Generation des images par l’intelligence artificielle.
Quelle imaginaire?
En janvier 2023, le Théâtre de la parole et Zones de psychanalyse nous ont invités à une plongée en profondeur dans l’imaginaire, la force symbolique des mots pour le dire, dans les écueils d’une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé.
Face à une domination qui, dans la violence séculaire du sang versé s’est approprié des cultures, des passés et nos présents, ces rencontres veulent participer à cet élan qui travaille à passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement ?
Sur l’invitation du théâtre de la parole, plusieurs de membres de notre club photo ont accepté de relever le défi de la création visuel, photographique et d’images générées par l’intelligence artificielle autour de la thématique de la colonisation/décolonisation.
Les séries d’œuvres étaient à découvrir durant tout le mois de février 2024 à la maison du prieur.
Bref compte rendu de l'exposition de la partie restaurant ou nous avons travailler avec des outils créateur d'image
Une intelligence artificielle peut fonctionner grâce à l'addition de 3 grands facteurs:
-
une vaste quantité de data
-
une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud
-
des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning (une catégorie d’intelligence artificielle qui exploite des réseaux de neurones artificiels, inspirés directement du fonctionnement des neurones humains, pour assimiler de nouvelles connaissances.
Ces réseaux sont constitués de plusieurs couches de neurones artificiels connectés entre eux.
Plus le nombre de couches est élevé, plus le réseau est « profond » et puissant.)