Comment la photographie m’a réconcilié avec mon corps.

Dernière mise à jour : 13 oct.



Par Myriam Essène



Je vais être honnête, si on m’avait dit à 20 ans, que j’allais avoir des difficultés à aimer mon corps.

J’aurais répondu du tac o tac ! Jamais ! J’aime mon corps et il me le rend bien !


Et pourtant, quasiment 15 ans plus tard, j’avoue que j’ai dû créer une nouvelle relation avec cet être de chair qui quoi que je fasse me suit à la trace.


Je m’appelle Myriam Essène et la photographie m’a sauvée !


Ancienne modèle photo, mon corps était mon allié, nous avions une relation assez chill, même si un ou deux complexes créaient quelques disputes, mon corps et moi étions une bonne équipe.


Et puis, un jour, il m’est arrivé un truc miraculeusement banal, un petit être à pris ses appartements dans mon corps. Il s’est installé pendant 9 mois.


Encore une fois, ce trio faisait bon ménage… au début.


Mais pendant ce voyage de 9 mois, il y a eu un compagnon de route, avec peu de bienveillance, qui est venu critiquer mon ami, ma chair, et mon corps allié, est devenu étranger.


Alors que mon corps changeait pour donner la vie, les critiques et commentaires désobligeants ont créé un fossé… le seul élément important qui comptait c’était l’enfant.


En déconnection totale, j’ai moi-même commencé à critiquer cette ancienne amitié. Et puis, après 2 années d’allaitement, de nuits trop courtes, d’angoisses, de culpabilisations maternelles, j’ai appelé Cécile au secours.


C’était une évidence que c’était elle qui allait m’aider à me sauver !


Photographe? Pfff que dis-je …. Révélatrice de beauté, Cécile Quenum m’a accompagnée à réapprivoiser mon corps grâce à l’image.


Lors d’un rendez-vous rencontre Cécile a pris le temps de m’écouter, d’entendre mon mal-être. Mon objectif premier était de retrouver la douceur, la légèreté… un peu les émotions du début d’une histoire d’amour.



Entre notre conversation et le jour de la séance photo, le processus a commencé, il s’est écoulé 3 mois. Durant ce temps, j’ai créé sur Pinterest un tableau photo « douceur » , partagé avec Cécile. J’ai pris le temps d'acheter de nouveaux vêtements, de la lingerie spécialement pour la séance photo, je suis allée chez le coiffeur et l’esthéticienne.

Mon corps était ravi !


Le jour J a été magique, Cécile avait fait de son studio un cocon plein de douceur. Je me suis sentie bercée et accompagnée vers la reconquête de mon corps.


A la suite de cette séance, une nouvelle énergie à circulé, la première étape d’une métamorphose, de jeune femme-mère à « Femme ».


Depuis six ans se sont écoulés, mon corps et moi sommes comme cul et chemise, nous continuons à découvrir le monde, nous grandissons et vieillissons ensemble. L’étape qui a suivi la séance photo a été d’exprimer avec authenticité « Femme Amante ». Et encore une fois c’est Cécile qui nous a accompagnés.


On s’est dit avec mon corps, qu’il serait temps de programmer la prochaine expédition.

Ce sera sans doute … « Naturellement Femme » d’oser se voir en photo dans la vérité de chaque jour, dans un reportage « naturel » sans maquillage, sans stylisme et au saut du lit.

Pour en savoir plus sur le travail de Cécile, je t’invite au Sommet des pratiques révolutionnaires d’épanouissement personnel.




C’est un sommet très particulier, j’y invite des intervenants qui m’ont accompagnés un moment dans ma vie. Grâce à eux, j’ai pu faire de grandes avancées et m’épanouir psychologiquement, physiquement et spirituellement.


Les personnes invitées sont magnifiques et mon souhait est de faire découvrir leur pratique.

Le sommet est digital et gratuit. Inscris-toi déjà, pour avoir toutes les premières informations

https://www.subscribepage.com/w4a2w2#


Merveilleuse journée

Myriam


Nos news:

Notre club photo au féminin a repris ses rencontres:

Depuis septembre nous nous retrouvons en ligne une fois par mois le mardi soir et en présentiel un vendredi soir ou un samedi matin par mois pour échanger autour de la photographie.

Il est encore temps de nous rejoindre et de s’inscrire si vous êtes une amoureuse de l’image et de la photographie c’est ici.


Autres nouvelles:

Le week-end du 15, 16, 17 & 18 Septembre, retrouvez les membres du club photo au féminin dans la cour intérieure du See You, lors de We Art XL.


Women We Share a choisi de parler des femmes en utilisant le médium photographique.

Dans une ambiance militante, assistez à notre happening collage et/ou parcourez nos portraits qui repensent la force des représentations et s'interrogent sur des thématiques qui ont trait au genre F.


Leurs photographies s'interrogent:

Quelles sont les pensées et les actions de nos contemporain.e.s. ?

Quelle place pour la diversité dans la représentation ?

Quelles places pour les femmes dans la photographie ?

L’event est ici:

We art XL c'est

150 EXPOSANTS

100 ATELIERS

1 EXPO COUP DE CŒUR


Nos ateliers de septembre:

Atelier argentique: développement et tirage en deux demi-journées par My Lab.

Venez développer vos films argentique (jour 1) et tirer vos négatifs (jour 2).

Cet atelier aura lieu au See You à Ixelles.

Info et inscription : ici.


Notre boutique:

Légitimes, le livre qui reprend l’ensemble des portraits photographiques est toujours en vente sur notre e-shop ainsi que d’autres articles comme le print “Ni sage ni docile”.


Vous pouvez également nous suivre et nous soutenir via notre Facebook et/ou notre Instagram.




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Se voir