• women we share

Identité multiple et insaisissable, portrait photo, Safia Kessas

Bonjour à vous,


Chez Women we share nous sommes persuadées que les images participent à la construction de nos imaginaires et au développement de nos identités.

C’est pourquoi nous exposerons à plusieurs reprises ce travail photographique à valeur d’action sociale.

Nous œuvrons également à publier ces portraits, ces histoires de femmes.

L’image comme support à la perception, à l'échange, au partage, comme ouverture vers soi et vers les autres, comme support à la réflexion puis au changement


Néanmoins, la date de l’expo initiale est reportée, simplement parce que nous avons pris, il y a quelques semaines, la décision de vivre cela ensemble en vrai, mais, la belle nouvelle c’est que depuis, d’autres dates se sont dessinées.

A ce jour 4 lieux accueilleront nos images de femmes inspirantes et nous ne nous arrêterons pas là évidemment, ce travail parcourra la Belgique et s'amplifiera de visages.


Lors de ces événements, tu découvriras nos photos sans le texte, mais tu découvriras surtout nos triptyques photographiques.


30 femmes, 90 portraits, et 5 photos de collectifs de femmes.


Nous envisageons des représentations, des prises de parole, des échanges, bref, nous envisageons “l’ensemble”

Mais nous en reparlerons car aujourd’hui, c’est alerte nouveau portrait studio d’une super inspirante.

Respire l’impulsion de cette femme journaliste, chroniqueuse, réalisatrice et productrice qui a pris place dans notre so vintage sofa.


Pour nous, Safia Kessas, c’est avant tout une voix engagée de la diversité et de l’égalité pour et dans les médias.

Elle nous partage une actualité vue au travers d’une grille de lecture féministe, et ca, ca nous change.

Elle nous parle de femmes qui sortent de rôles attendus et bousculent nos a priori.

Enfin, elle donne la parole aux invisibilisé.e.s. en prônant une diversité inclusive et, purée, ça aussi ça nous fait du bien, comme une rafale de vent frais d’une fraîcheur fraîchement fraîche. Tu vois?


Nous pouvons te dire par exemple que son article sur Nafissatou Diallo ( “Chère Nafissatou Diallo: « A l’époque j’ai douté de votre parole » "par Safia Kessas pour Rtbf.be) a résonné en nous et en nos petits esprits parfois sans nuances.

Bref elle nous a fait réfléchir et c’est bon de se réfléchir.


Dernière petite info, Safia a récemment publié un livre, “Balance ta grenade”, dans lequel elle partage ses pertinentes interventions, de nos vieux aux “cheveux nuages”, en passant par les féminicides, le clitoris et l’affaire Matzneff, de nombreux thèmes qui vont agiter tes neurones et ceux, on le souhaites, des plus coriaces quant à la nécessité du féminisme.


Du tout bon pour se re-pe(a)nser :-)


On te laisse là,


Belle curiosité



0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram