• women we share

L’activisme des femmes en Belgique photographie de l’évolution d’un monde Sophie Rohonyi portrait

Voilà, voilà, on prend un peu de retard, mais c’est simplement parce qu’on s’organise et ouiiii :-)

Nous sommes partisanes du “go with the flow". L'essentiel est pour nous l’objectif, et nous apprenons avec plaisir de toutes les autres étapes :-)

Sais-tu que tu peux suivre, soutenir, partager et/ou liker ce travail photographique ? Parce que ça nous apporte de la motivation et de la visibilité pour l'événement que nous prévoyons autour de l’exposition en 2021.

Nous t’en dirons plus quand nous en saurons plus ;) En attendant ...we go with the flow

Bref, ...auras-tu reconnu notre WWS de la semaine ???

On te la dévoile en primeur :-) car il est vrai tu es une audience patiente, et nous t’en remercions :-)

Sache avant tout que ce travail photographique ne souhaite PAS afficher de couleur politique mais bien des femmes* (ou toutes personnes s'identifiant comme telle)

Alors nous t’expliquons pourquoi nous avons choisi cette femme de loi.


Sophie Rohonyi est militante, femme de l’avenir incarnant l’ouverture. Femme du front, femme qui construit, qui déconstruit, femme qui riposte. Et je t’avoue que lorsque nous la voyons prendre la parole à la Chambre, nous sommes fiers de tout ce qu’elle incarne.

Après ses études de droit à l’ULB, elle travaille tout d’abord comme juriste sur des initiatives parlementaires et gouvernementales, en matière pénale et éthique, au sein du centre d’action laïque.

Elle s'investit au niveau local et dans le secteur associatif, en vue de calquer son action aux revendications essentielles des citoyens.

Vous l’aurez compris, Sophie est une « passionnée des autres ». Ce n’est d’ailleurs pas innocemment qu'elle s'oriente vers l’État de droit, et la complexité de notre système institutionnel, avec un vif intérêt, déclare-t-elle, pour le droit public et les droits de l’Homme.

La voilà lancée sur de nombreux terrains, avec comme thème de prédilection, la justice, l’immigration, l’égalité hommes/femmes, la lutte contre les discriminations, la laïcité, etc. Sophie s’attaque par exemple aux féminicides, en militant activement en tant que députée fédérale à la Chambre, pour l’inscription de celui-ci dans le code pénal. Elle rejoint également plusieurs associations pour l’extension du délai à l’avortement.


Une de ses forces consiste à travailler de concert avec des associations, en vue de s’offrir, comme elle le dit, « un regard de terrain sur ce qu’il se passe vraiment ».


Alors j’espère que comme nous, vous suivrez son implication en faveur d’un monde plus équitable, plus juste.


https://sophierohonyi.be/

https://www.instagram.com/sophierohonyi/?hl=fr

https://www.facebook.com/sophierohonyidefi/



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout