• women we share

La femme, co-création dans le deuil

Aujourd’hui nous te parlons co-création au féminin, attentats et femme de droit.


Comme tu le sais, il y a 5 ans que la Belgique a été victime d’attentats terroristes à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles.


Ce qui nous unis dans de tels moments c’est le souvenir.

Nous savons tous où nous étions quand nous avons entendu les communiqués spéciaux.

Dans notre voiture, au boulot, avec des amis, chacun d’entre nous a été choqué, n’y croyant que comme dans un lointain cauchemar aberrant.

Certains étaient sur place et des fenêtres de leurs bureaux voyaient impuissants, la fumée, les gens, la panique, les corps évacués.

La nécessité de réagir s’est imposée comme poussée par l’instinct de survie. La première question qui leur est venue était toute simple : ”Que puis-je faire?”


Jamila Adda était de celle-ci.

Bouleversée par les émotions, le choc, elle n'entendit que cette phrase, QUE PUIS JE FAIRE? Alors ces pas on suivit son cœur elle rendit visite à une, puis deux, puis trois victimes hospitalisées. Tentant d’améliorer leur séjour, de répondre à leur besoin. Son action a ensuite pris de l’ampleur car il fallait soutenir les victimes, s’organiser, se développer, elle donna naissance à l'association “Life4Brussels”, une association qui vient en aide aux victimes des attentats.

Les besoins étaient grandissant et il y eut,...sa rencontre avec Valérie Gérard.

Pour vous présenter Valérie Gérard, dont nous avons eu la chance de réaliser le portrait photographique, je passe la parole à Jamila :

“ Valérie Gérard est une de ces personnes que l'on ne rencontre qu'une seule fois dans sa vie. Une femme forte et sensible, discrète et calme à la fois.

Une lionne, prête à bondir si elle sent la justice envers les plus fragiles mise en péril.

Très jeune, elle se passionne pour le droit. Ce n’est pas pour rien que la justice, elle en a fait sa devise, mieux, son métier.


Le 22 mars 2016, sa nièce Sabrina Esmael Fazal décède suite aux attentats, plus qu'une nièce, c'est une petite sœur qu'elle perd.

Alors qu'elle a du mal à surmonter son immense chagrin, c'est pour Sabrina qu'elle décide de se battre aux côtés de centaines de victimes d'attentats.

Elle parviendra à amender des textes de loi relatifs aux victimes d'attentats, à obtenir des droits pour les victimes étrangères non résidentes, des droits pour les victimes indirectes, etc.


Sa foi la porte et c’est en elle qu’elle trouve le réconfort et les ressources pour continuer à avancer dans ce travail qu’elle entreprend au quotidien pour l'ensemble des victimes à travers le monde, de jour comme de nuit.


C’est une grande dame, une femmes qui discrètement change irrémédiablement notre monde. Elle nous prouve au travers de ses combats, que nous pouvons tous agir avec conviction et justesse.


J'ai tellement appris de toi Valérie, tu as changé ma vie à jamais!“


En ce jour particulier, ou nous rendons hommage à ceux que nous avons perdu, sache que l’association a lancé une campagne de crowdfunding et comme tu le sais peut être le gouvernement vient de refuser la mise sur pied d’un fond de garantie pour les victimes de terrorisme.


N'hésite pas à les suivre, les découvrir et/ou les soutenir.


https://www.life4brussels.org/




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now