La femme, co-création dans le deuil

Dernière mise à jour : oct. 6

Aujourd’hui nous te parlons co-création au féminin, attentats et femme de droit.


Comme tu le sais, il y a 5 ans que la Belgique a été victime d’attentats terroristes à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles.


Ce qui nous unis dans de tels moments c’est le souvenir.

Nous savons tous où nous étions quand nous avons entendu les communiqués spéciaux.

Dans notre voiture, au boulot, avec des amis, chacun d’entre nous a été choqué, n’y croyant que comme dans un lointain cauchemar aberrant.

Certains étaient sur place et des fenêtres de leurs bureaux voyaient impuissants, la fumée, les gens, la panique, les corps évacués.


De la cocréation au féminin après les attentats de Bruxelles.

Et ce jour-là, la nécessité de réagir et surtout cette question : ”Que puis-je faire ?”

Valérie Gérard est, très jeune, passionnée par le droit. Elle fait de la justice sa devise puis son métier. Le 22 mars 2016, lorsqu’elle perd sa nièce Sabrina Esmael Fazal suite aux attentats, elle acquiert la force de se battre pour elle.

Jamila Adda de son côté visite une, puis deux, puis trois victimes hospitalisées, tentant d’améliorer leur séjour, de répondre à leurs besoins. Son action prend de l’ampleur, les victimes sont nombreuses. Il faut s’organiser. "Life4Brussels" voit le jour.

La connexion entre Valérie et Jamila s'établit et elles décident de lutter ensemble pour aider juridiquement et humainement des centaines de victimes désorientées.

Valérie parviendra, par exemple, à amender des textes de loi relatifs aux victimes d'attentats, à obtenir des droits pour les victimes étrangères non résidentes ainsi que des droits pour les victimes indirectes.


En ce jour particulier, ou nous rendons hommage à ceux que nous avons perdu, sache que l’association a lancé une campagne de crowdfunding et comme tu le sais peut être le gouvernement vient de refuser la mise sur pied d’un fond de garantie pour les victimes de terrorisme.


N'hésite pas à les suivre, les découvrir et/ou les soutenir.


https://www.life4brussels.org/

Sur la photo: Valérie Gérard




1 vue0 commentaire