top of page

Victorieuses et Légitimes se mettent à table pour explorer les Violences de Genre


Victorieuses et Légitimes se mettent à table pour explorer les Violences de Genre




Victorieuses, le livre co écrit par Safia Kessas et Camille Wernaers dresse le portrait de 50 femmes qui font bouger les lignes.

Légitimes, le livre photographique de Nafi Yao reprend les portraits de 29 femmes, 1 personne non binaire et 5 collectifs de femmes qui font bouger les états de pensées en Belgique dont une partie est actuellement exposée au Centre culturel d’Ottignies.


L’Asbl Women We Share invite Safia Kessas, Camille Wernaers, Anne Wibin, Maîté Meeûs, Lola Mansour et Valérie Lootvoet, à la modération, pour une table ronde autour des violences rencontrées dans le sport, les médias, les carrières professionnelles et le milieu de la nuit et ensemble, ensemble, elles s'interrogeront sur la légitimités de nos luttes.


Lola Mansour :

"Slasheuse", autrice, sportive et judokate professionnelle belge, médaillée d'or aux JO de la Jeunesse à Singapour (2010) .

Co-fondatrice de la plate-forme Balance ton sport.






Camille Wernaers :

Journaliste pour Les Grenades-RTBF, spécialisée dans le traitement médiatique des violences faites aux femmes. Elle forme les journalistes et les étudiant·es en journalisme sur ce sujet. En 2021, elle reçoit en France le Prix Out d'Or de la presse étrangère pour son article sur le double féminicide de Gouvy.


Safia Kessas :

Autrice, journaliste et réalisatrice de courts et de longs métrages documentaires. Elle est la fondatrice du média numérique et radio Les Grenades (RTBF) qui traite de la question du genre et touche plus de 2 millions de personnes par an.

(C) Olivia Droeshaut





Anne Wibin :

Officière pompière opérationnelle depuis 2006 , elle est restée seule femme gradée pendant 13 ans avec 6 autres pompières pour 1100 pompiers et officiers.

(C) Cécile Quenum







Maïté Meeûs :

Conférencière et fondatrice de Balance ton bar qu’elle a lancé en octobre 2021 pour dénoncer le phénomène des viols par