Zoom sur NUD'AFRICART

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


On croyait le printemps arrivé pour de bon, et la neige fait sa réapparition.

Qu’à cela ne tienne, nous avons un programme pour vous réchauffer en avril !


Baptisées NUD'AFRICART, les Rencontres Africaines de la Photo de Nu sont un festival pensé pour se dérouler en plusieurs temps, en plusieurs lieux, dans plusieurs espaces, sur plusieurs continents, et à travers plusieurs activités. Il est envisagé comme un cadre de rencontres, d'échanges, de mise en avant, d'expansion et de développement des talents africains


NUD'AFRICART est un projet initié par le slameur, écrivain, journaliste et féministe béninois Djamile MAMA GAO à travers son association « Littéracteurs ».


Pour sa première phase d'existence, le festival déploiera sa première activité en Belgique (à la Maison de l’image à Jette) autour d'une exposition portant le même nom " NUD'AFRICART ".





La Maison de l’Image, crée en 2015 par le photographe Marc Barbay, est un lieu culturel , un centre de création, de formation et de partage des savoirs. Elle et se veut être un lieu d’échange où le lien social est une valeur fondatrice servant les finalités de promotion artistique et de démocratisation culturelle.


Durant l’exposition, 22 Artistes issus de 10 pays et de 4 pôles du continent africain vous feront voir le corps nu sous des facettes oniriques, surprenantes, décalées, décoiffantes, passionnelles, authentiques, culturelles, et subversives.


Ce qui a attiré notre attention, c’est que 7 femmes font partie des artistes sélectionnées. 7 femmes africaines, vivant en Afrique ou issues de la Diaspora, qui partagent leur travail sur le nu. Les femmes sont assez peu représentées dans la pratique du nu artistique en général, nous sommes encore plus curieuses de les découvrir lorsqu’elles sont issues de pays et de cultures ou cette discipline n’est pas toujours bien accueillie.


Avec Women We Share, nous voulons vous inviter à vous intéresser au travail de ces femmes, et pour cette raison, nous commençons une série d’interviews qui seront disponibles sur notre page Facebook.


La première, avec Cécile Quenum qui est également membre de l’ASBL, sera diffusée mardi 5 avril à 19H .


Les autres devraient se suivre au rythme de 2 par semaine, en fonction des disponibilités de nos artistes. Certaines se feront en anglais.


Voici les infos pratiques :


Dates et Lieu :

21/04 au 15/05/2022 (le jeudi de 18h à 20h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h)

Lieu : "La Maison de l'Image",

249 chaussée de Wemmel

1090 Jette.


Le vernissage a lieu le 21 avril à 19h et nos comptons bien vous y voir nombreux.ses !



La page de Women We Share pour suivre les interviews :

https://www.facebook.com/womenweshare

La page de NudAfricArt : https://www.facebook.com/nudafricart

Instagram de NudAfricArt : https://www.instagram.com/nudafricart/

Les site de NudAfricArt : http://www.nudafricart.com/

la page Facebook de La Maison de l’Image : https://www.facebook.com/LaMI.Jette



Nos évènements à venir:

VENDREDI 22 AVRIL 2022 À 18:00

Agnès Varda, l'école de Photographie et de techniques visuelles de la Ville de Bruxelles invite l'asbl Women We Share a s'exprimer sur la place des femmes en photographies au travers d'exemple concret, de questionnements et de cas relayés.

Les intervenantes:

Cécile Quenum et Nafi Yao y parlerons de leurs parcours et de leurs démarches.

VENDREDI 6 MAI À 18:30 Atelier Droits d'auteur, droits d'image, des cas concrets. Animé par Maître Smeets Dominique. Évènement en ligne

Inscription via notre site web.






14 vues0 commentaire