Légitimes... fait son retour
Par Nafi Yao
Nous avons le plaisir de vous informer que "Légitimes", le travail photographique de Nafi Yao sera à bientôt visible au Centre Culturel d'Ottignies.
Sur base du constat que les femmes créatives, innovantes et visionnaires ont toujours existé mais qu'elles ont trop souvent été effacées de l'Histoire. Nafi Yao, photographe c'est lancé pour mission de mettre en exergue des personnalités qui par a force de leurs engagements font bouger les choses en Belgique. C'est pas moins de 29 femmes, 1personne non binaire et 5collectifs de femmes qui sont apparues évoluant dans des domaines sportifs, entrepreneuriaux, culturels, médicaux...
Des figures qui par la force de leurs engagements font avancer les questions d’égalité, luttent contre les violences de genre et marquent les changements de notre société.
Au travers de ces portraits, la photographe, met en lumière des parcours et des initiatives inspirantes connues comme l’humoriste Zidani ou la judokate et autrice Lola Mansour ou à découvrir comme le collectif de familles monoparentales (Co.Fa.Mon).
Un ensemble de portrait et de vécu qui capte la sensible étincelle d'un féminisme contemporain, nous renvoyant à ces questions :
Qui sont ces femmes qui contribuent aujourd’hui au Matrimoine en Belgique ?
Comment appréhender la nécessité d’une société égalitaire, où les concrétisations des femmes sont valorisées, présentées et discutées ?
Pour cette exposition Nafi a invité le collectif Oxo et l'OXO BEATGENDER, une œuvre audiovisuelle interactive, visant à susciter des réflexions sur l’implication des rapports sociaux inégaux liés au genre dans nos sociétés et sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire.
D'autres événements viendront agrémenter le cours de ce mois avec notamment Corps écrit l'atelier "Mon corps cet ami" toutes les infos sont ici.
La Biblizelle et ses livres sur des sujets sociaux et politique prêtée par Chez elle et Corps écrit.
Une rencontre Arpentage « Les mots du contre-pouvoir : Le petit dico féministe, antiraciste et militant » à la bibliothèque d'Ottignies le 18mars et encore quelques autres belles surprises.
Du 06/03/2023 au 04/04/2023 horaire à vérifiez les horaires sur le site du Centre Culturel.
Vernissage le jeudi 9 mars à 19h. Merci de confirmer votre présence ici
Gratuit
Mais ce n'est pas tout, découvrez également :
Expositions du festival Guerrières !
Libre(s) d’enfant
Par Vanessa Vanderkelen Une exposition photographique et sonore. “Allant à la rencontre de femmes qui avaient décidé de ne pas enfanter, j’ai écouté leurs histoires, leurs libertés. Pour que la pression sociétale et culturelle diminue, pour que l’injonction à la maternité s’arrête, qu’elle ne soit plus asso-ciée à la réussite de sa vie sociale et conjugale. ”
Vanessa Vanderkelen
Séléné
Par Frédérique Mahy Quatre portraits autobiogra-phiques. “Des autoportraits pour oser regarder et apprivoiser un corps maltraité, exorciser une souffrance exacerbée, dénoncer des violences sans aveu, me voir avec d’autres yeux, et ainsi prendre conscience de la valeur de mon existence.” Frédérique Mahy
A voir du lundi 13 mars au dimanche 19 mars
Vernissage le 13 mars à 18h
Apéro Feministe le 17 mars Théâtre le Manège
Horaire: voir ici Gratuit
Comments