Un projet sur la réalité des familles monoparentales
Een project over de realiteit van eenoudergezinnen
A project about single parent family
Exposition photographique * fototentoonstelling * photography exhibition
Comme pour tous les projets menés à plusieurs ou pas, il faut trancher, sans arrêt, élaguer, redéfinir, décider, palabrer… ce fut pareil pour celui-ci.
Ce projet est né du besoin de mettre en lumière la réalité, la diversité et les difficultés ou bonheur rencontrés par les familles monoparentales.
A trois photographes Nafi, Myriam et Etna nous avons capturé l'image et le son de bribes de parcours sur la monoparentalité.
Pour ce travail nous avons cherché le dénominateur commun dans l'équation nuancée de la monoparentalité pour répondre à la question: c’est quoi être parent solo ?
Nous nous sommes interrogées sur les limites des règles et des lois et nous nous sommes approprié la définition de la ligue des familles qui dit que “les familles monoparentales sont, tous ceux et celles qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d’assumer seule de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle l’hébergement et l’éducation d’un enfant.” Cette définition correspond à la diversité que nous souhaitions amener par l’image.
Comme le montre les chiffres, la majorité des parents solo sont des femmes, nous utilisons donc le féminin pour parler dans notre projet car selon les chiffres publiés par l'égalité des chances en 2021, 86 % des familles monoparentales sont à charge des femmes.
C’est pourquoi nous avons choisi de photographier 29 femmes et 1 homme.
Les témoignages que nous vous proposons laissent entrevoir les particularités du quotidien de ces 30 familles et font émerger différentes perceptions et difficultés en matière de santé, de logement, de finance, d’absence de relais, de temps pour soi, d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Et ces rencontres ont confirmé notre souhait de créer, dans ce catalogue, une section “ressources utiles” pour venir en soutien aux familles.
C’est finalement vous qui, au travers de visages et de voix, partirez à la rencontre de ces familles et vivrez un moment de leur quotidien.
“Une semaine sur deux?” le choix du titre
Le choix d’un titre n’est jamais évident, celui-ci devait pour nous refléter spontanément la monoparentalité. Même si ce type de garde devrait être une norme, l'on s'aperçoit vite qu’elle ne l’est pas, loin de là.
C’est l’une des raisons de ce titre, de ce point d’interrogation.
Nous avons travaillé avec différentes associations et groupes qui participent activement à la vie des familles monoparentales, car qui de mieux pour comprendre leurs vécus?
Ce sont souvent elles qui ont aussi fait le relais auprès des familles que nous avons photographiées et enregistrées que vous découvrirez tout au long du catalogue, de l’exposition ou en scannant les QR codes, ce sont elles aussi que nous avons sollicitées pour les cartes blanches.
En bref une semaine sur deux c'est:
-
30 familles
-
30 photographies
-
30 audios
-
3 photographes
-
4 lieux d'exposition Parvis de Saint-Gilles / Sint-Gillisvoorplein, Square Jacques Franck square, Place Bethléem plaats, Parc Pierre Paulus Park
-
Visible du 30 mai 2023 au 30 juin 2023
-
vernissage le 30 mai 2023 de 17h à 19h au Parc Pierre Paulus Park
Une proposition de Women We Share Asbl réalisée en collaboration avec l'Échevinat Égalité des Chances et des Droits des Femmes de la commune de Saint-Gilles.
Nous remercions tous les parents et leurs enfants pour leur confiance, leur partage et leur participation dans ce projet.
Nous remercions Asma El Guezouli pour son accompagnement et son soutien,
Nous remercions les associations Cofamon, le projet Miriam, la maison des parents solo, la petit vélo jaune, les mères veilleuses…..et toutes les autres pour leur expertise et le relais précieux qu’elles nous ont fournies.
Nous remercions également Myriam Essène pour les montages audios, Vanessa Vanderkelen pour les graphismes, Agnes Marlier pour la réalisation de ce catalogue et toute l'équipe pour le travail réalisé.
Avec le soutien de la FWB.
